Grâce au bonus écologique de 7000 euros valable jusqu’au 30 juin 2021, certains véhicules électriques plutôt onéreux de prime abord, peuvent passer sous la barre des 30 000 euros et devenir plutôt intéressants financièrement parlant, même par rapport à une équivalence thermique.
Vous envisagez l’achat d’une voiture électrique neuve, mais le budget que vous avez défini ne doit pas excéder les 30 000 euros ? C’est un budget qui commence déjà à être assez confortable et qui va vous permettre d’avoir un choix de véhicules assez large, notamment grâce au bonus écologique de 7000 euros (ou 27 % du prix de la voiture) mis en place par le gouvernement (le bonus maximal passera à 6000 euros dès le 1er juillet 2021).
Si dans notre précédent guide d’achat concernant les voitures électriques neuves à moins de 20 000 euros, l’offre était assez restreinte, notamment en dehors du segment des micro-citadines, avec un budget compris entre 20 000 et 30 000 euros il y a désormais un peu plus de choix, et sur plusieurs segments qui plus est.
Les voitures présentées dans ce dossier se situent sous les 30 000 euros, une fois le bonus écologique déduit. Les clients sont de plus en plus friands de la location avec option d’achat, un système qui consiste à louer la voiture sur des durées allant de trois à cinq ans, en général, et de payer tous les mois une somme prédéfinie pendant cette durée. Une somme qui peut varier en fonction du premier apport, du kilométrage annuel ou encore de la valeur résiduelle de la voiture.
À la fin du contrat de location, deux possibilités s’offriront à vous : racheter la voiture et lever l’option d’achat, ou bien restituer la voiture. Des solutions de financement existent également sans option d’achat, comme la location longue durée par exemple, où il n’y aura pas d’option d’achat en fin de location, seule la restitution sera possible. Nous vous donnerons donc, dans la mesure du possible, une idée des mensualités pour les autos présentées, tout en sachant qu’elles peuvent très largement varier en fonction des paramètres cités plus haut.
La star française
C’est la star des voitures électriques en France. La Renault Zoé occupe la première place des ventes de voitures électriques dans l’Hexagone, et séduit grâce à ses tarifs proches de ceux d’une Renault Clio haut de gamme, une fois le bonus écologique déduit. Grâce à sa nouvelle batterie de 52 kWh inaugurée en 2019, la Zoé autorise jusqu’à 395 kilomètres d’autonomie avec une seule charge. Il existe deux modèles : une version R110 avec un moteur de 109 chevaux et R135 pour celui de 135 chevaux.
Une fois le bonus déduit, il faudra compter à partir de 25 500 euros (ou 169 euros par mois) pour une Zoé R110 et 27 800 euros (ou 206 euros par mois) pour une R135, accessible uniquement dès le deuxième niveau de finition « Zen ». Précisons également que Renault a stoppé sa fameuse formule de location de batteries qui permettait de réduire le prix d’achat de 8100 euros, mais qui imposait des loyers non négligeables à partir de 74 euros par mois.
La petite lionne au look sympa
Avec 136 chevaux et une autonomie annoncée de 340 kilomètres avec une seule charge grâce à sa batterie de 46,2 kWh, la Peugeot e-208 a tout de la petite citadine électrique idéale. Et c’est d’ailleurs le cas puisqu’en plus d’avoir un look plutôt sympa, le légendaire « toucher de route », si cher à Peugeot, fait une nouvelle fois merveille.
La petite lionne est agréable à manier et se montre plus dynamique qu’une Renault Zoé. La voiture démarre à partir de 25 700 euros, bonus déduit. Les mensualités, selon les conditions, débutent à partir de 179 euros par mois.
L'une des plus confortables
Voici un modèle autre qu’une citadine au sein de ce guide d’achat, de quoi ravir ceux ayant besoin d’un peu plus d’espace. La Citroën ë-C4 est équipée du même moteur et de la même batterie que la Peugeot e-208. Plus aérodynamique, elle revendique dix petits kilomètres de plus en autonomie avec 350 kilomètres annoncés avec une seule charge.
Il s’agit certainement de l’une des voitures électriques les plus confortables du marché, à défaut d’être réellement dynamique. Son prix débute, bonus déduit, à partir de 28 600 euros, ou 339 euros par mois, selon les conditions.
28/02/2021 05:00 PM
2014 © Applications françaises